Née en 2013 de la fusion entre la coopérative agricole beurrière du Vimeu du Ponthieu et du Marquenterre (VPM) et de Coop’alliance, une coopérative de l’Aisne, Lact’Union regroupe les sites industriels de production de lait de consommation et de traitement de la matière grasse de Braine (100 personnes dans l’Aisne) et d’Abbeville (270 salariés).


Abbeville dispose depuis 2011, d’un second site, appelé « Baby drink » (50 personnes) dédié au conditionnement aseptique de produits nutritionnels et fonctionnels pour enfants et adultes. Ce site qui produit donc essentiellement du lait infantile et des produits bien-être, devrait doubler ses capacités de production pour créer et commercialiser des produits lactés pour la nutrition médicale notamment.
Avec 500 000 L à traiter par jours, 365J/an, en « flux poussé » avec une denrée périssable de surcroit, il ne faut pas se tromper car les sites ne peuvent pas s’arrêter et c’est là toute la complexité du métier.


Formulation, stérilisation, soufflage du contenant, remplissage aseptique, traçabilité, étiquetage, la mécanique semble bien rodée mais c’est un vrai savoir-faire où l’automatisation a dû prendre toute sa place pour gagner en compétitivité et, à 12000 produits à l’heure, ça va vite!


Au-delà des sites industriels, la coopérative, c’est avant tout un réseau 550 associés coopérateurs avec 320 points de collecte dans des fermes situées à +/- 100km des usines.
A l’heure où l’aide aux entreprises posent question quant aux réelles retombées en terme d’emploi dans les territoires, je soutiens ce projet d’investissement de près de 40 millions d’euros, incontestablement favorable au tissu économique local et qui devraient permettre la création de 40 emplois direct en CDI.
Je remercie Olivier Buiche et ses équipes pour leur accueil.


