Rémi CARDON

Sénateur de la Somme

Le statut de l’élu en débat

La proposition de loi 23-263 portant création d’un statut de l’élu local, poursuit son chemin législatif. Adopté à l’unanimité le 7 mars 2024 par le Sénat, ce texte est actuellement examiné à l’Assemblée Nationale. Avant que ce texte ne revienne au Sénat, il m'a semblé important de vous informer et de vous donner la parole sur un sujet qui vous concerne.

Nous nous sommes retrouvés le mardi 8 juillet à 18h00 à la mairie de Longpré-les-Corps-Saints pour en débattre,
en présence d’Eric Kerrouche, Sénateur des Landes, et Rapporteur pour la commission des lois ayant examiné cette proposition de loi, qui a pu présenter l’étude qu’il avait mené sur ce sujet:

Puis les participants ont pu passer en revu et débattre sur la vingtaine d’articles que contient cette Proposition de Loi.

Cet atelier a aussi permis à la trentaine d’élus présents, d’échanger sur leur vécu, et de découvrir les compromis « transpartisans » envisagés. Certains auront pu être visiblement déçus de certains articles qui pourraient engendrer des dépenses supplémentaires pour les collectivités, ou se retrouver de fait « réservés » aux grosses collectivités. Rappelons que dans le cadre d’une PPL (proposition de loi) les législateurs ne peuvent pas proposer des dépenses non prévues au budget (irrecevabilité liée à l’article 40). Si ce texte est adopté, le débat devra donc se poursuivre et être complété lors du prochain Projet de Loi de finances.

A suivre donc…

D’ici là, vous pouvez suivre le parcours législatif de ce texte sur la page du site du Sénat qui lui est consacrée.

Partagez cet article !

Sur le même thème...