Rémi CARDON

Sénateur de la Somme

Rencontres avec le monde agricole

Pour que la Somme ait de l’avenir nous devons encourager et revaloriser la filière agricole.

J’ai pu récemment rencontrer et échanger avec les exploitants agricoles et leurs représentants dans le Département de la Somme. Notre territoire est l’une des premières régions agricoles françaises, avec un impact important sur l’ensemble de notre tissu économique. Championne de France des productions végétales, la moitié du sucre en France, productrice de 10 % du lait français, leader dans l’agroalimentaire, l’agriculture des Hauts-de-France mobilise près de 130 000 emplois directs et indirects.

Visite de la ferme Galloo à Ville-sur-Ancre.
Rencontre avec la FDSEA et JA80.

En dépit des bonnes intentions de la loi EGALIM visant à rééquilibrer le partage de la valeur des produits, le rapport de force reste trop défavorable au monde agricole. Les grandes enseignes usent et abusent de leur position dominante et exigent des baisses de prix alors que les consommateurs souhaitent par ailleurs une évolution des pratiques agricoles pouvant entrainer des couts supplémentaires. L’exigence légitime des producteurs d’obtenir un prix couvrant les coûts de production n’est pas donc pas garantie.

Dans une récente lettre, j’ai donc alerté le ministre de l’agriculture, de cette situation préoccupante et ai pointé l’absence de pouvoir contraignant pour une meilleure application de la loi EGALIM.

Ces premiers de corvée, qui assurent notre souveraineté alimentaire, doivent percevoir une juste rémunération : c’est la condition pour que ce métier, qui va voir 45 % de ses effectifs partir à la retraite dans les 5 ans, ait une plus grande attractivité. Aujourd’hui, les agriculteurs sont trop souvent en souffrance, ce fut en tout cas le principal sujet abordé lors de ma rencontre avec la MSA.

Visite de la MSA de la Somme.

Partagez cet article !

Sur le même thème...