L’URSSAF a donc en charge de collecter le financement de la protection sociale de notre pays: santé, chômage, retraite… avec 588 milliards encaissés par an et redistribués aux différentes structures: CAF, sécurité sociale, France Travail , caisses de retraite…
L’URSSAF est tout d’abord un employeur important avec 16000 collaborateurs à l’échelle nationale. Avec un Conseil d’Administration composé de représentants des employeurs et des salariés, la caisse nationale à la tête est un Etablissement Public, mais les 21 URSSAF « régionales », sont des organismes de droit privé avec mission de service public. Seules les URSSAF de Normandie ont fusionnées et il est plaisant de voir que l’URSSAF Picardie dont le siège est à Amiens a perduré et dispose toujours d’antennes locales à St-Quentin dans l’Aisne et à Beauvais pour l’Oise.
URSSAF Picardie récolte donc 6,8 milliards d’euros par an avec des frais de gestion 0,3%, « seulement » serait-on tenté de dire. Une assez belle performance mêlée à une certaine bienveillance vis-à-vis de ses salariés en tout cas, puisque l’URSSAF Picardie a obtenu la certification « Great Place To Work« , un endroit où il ferait bon travailler. Les locaux, et même les véhicules de service, sont visiblement choisis avec soin et les agents disposent de programmes et de lieux où leur créativité est sollicitée.


Mais la bienveillance de l’URSSAF ne s’arrête pas à ses seuls salariés, l’URSSAF veille aux intérêts des usagers et des entreprises. Bien sûr les contrôleurs et inspecteurs font peur. Ils ne représentent que 15% de l’effectif (36 personnes pour toute la Picardie) et passent régulièrement dans les entreprises pour vérifier l’assiette des cotisation. Si les redressements font mal, le droit à l’erreur est reconnu, et 20% des contrôles donnent même lieu à des reversements. Les opérations « anti-fraude » assisté des forces de police existent bien mais sont plutôt rares.
La principale mission de l’URSSAF est de s’assurer de la conformité des données sociales car il y a un lien très fort entre la déclaration et la juste attribution des droits sociaux. Les données sont vérifiés avant l’envoie vers la CAF par exemple pour valider ou non la prime d’activité d’un usager. La fiabilité de ses données permet à l’URSSAF de générer des baromètres trimestriels dont la dernière mouture est d’ailleurs très positif pour notre département.
L’URSSAF est aussi là pour accompagner pendant 9 mois les créateurs d’entreprise qui le demandent et peut aussi faire des « Visites conseils » des entreprises qui la sollicitent et qui, dans ce cas, ne subiront aucun redressement, même en cas d’erreur.
Enfin, et cela est moins connu, l’URSSAF peut aussi attribuer des aides aux entreprises en difficulté: aide d’urgence forfaitaire de 2000€ par exemple pour les travailleurs indépendants victimes de catastrophe et d’intempérie, ou aide variable lors de la chute du chiffre d’affaire liée à des travaux de voirie par exemple.
Pour finir, nous avons aussi pu évoquer la quasi « bataille culturelle » en cours avec une partie de l’opinion publique, où les impôts et charges ont mauvaise presse. En effet, il est bon de rappeler à quoi sert cet argent. A ce titre, le site internet de l’URSSAF est plutôt instructif. Nous avons des charges importantes mais bénéficions notamment d’un égal accès au soin. Notre protection sociale est et reste une exemple presque unique au monde, ne l’oublions pas.
